Rechercher
  • Élea

Les nouvelles mobilités, ou se déplacer autrement

Mis à jour : juin 22


L'importance et l'urgence écologique


Depuis toujours, nous connaissons la voiture, le métro, le bus... Nous nous déplaçons de cette façon depuis des générations et des générations. Cependant, le transport est le deuxième contributeur de gaz à effet de serre, avec 13,41 gigatonnes de CO2 émis en 2016 dans le monde. L'impact de ces transports sur la pollution de l'air et la santé des citoyens est une réalité : nous sommes en urgence climatique. Les problèmes qu'ils engendrent comme le réchauffement, la montée des eaux, la canicule, la fonte des glaces....sont de plus en plus visibles, et sont d'une gravité alarmante.


Dans le domaine de la mobilité, il faut trouver des solutions pour réduire l'empreinte carbone que provoquent tous ces vieux transports, en hausse de 70% depuis 1990. La solution majeure est donc de se


DÉPLACER AUTREMENT !


Plusieurs alternatives sont possibles : l'électricité, l'hydrogène et la force musculaire. Beaucoup ont choisi d'allier la force musculaire à l'électricité, solution la plus pratique et la moins coûteuse. En effet, depuis plusieurs années, de nombreuses mobilités électriques sont arrivées : le vélo électrique, le scooter électrique, le skate électrique, la trottinette électrique, la monoroue, le gyropode, l'hoverboard... Toutes vont permettre de réduire les émissions créées par la route, qui représentent 25% des émissions de transport.




Les nouvelles mobilités existantes


Les nouvelles mobilités qui commencent à se faire connaître représentent un espoir pour la planète de demain. Plus elles seront utilisées, plus l'empreinte carbone des transports sera réduite ! En plus de cet atout écologique, les centre-ville seront désengorgés, les violences routières sont réduites, le manque de stationnement sera oublié...


Ces moyens de micro-mobilité sont une nouvelle manière de vivre pour les citadins : plus de bouchons, de pollution, de stress... Le rêve ! Si, à leurs débuts, ils étaient plutôt inaccessibles en termes de prix, ils ont largement baissé, et on peut en trouver certains comme les trottinettes électriques à moins de 200€.


Flexibles, ergonomiques, autonomes, ces moyens sont idéals pour les trajets domicile-travail. Beaucoup préfèrent louer avant d'acheter directement pour être sûrs que leur achat est celui qui convient le mieux à leurs trajets quotidiens.


Ce terme de "nouvelles mobilités" inclut par exemple :

  • Le covoiturage (plein d'avantages)

  • Les scooters et motos électriques

  • Les vélos électriques

  • Les skates électriques

  • Les trottinettes électriques (un des EDPM, qu'il faut bien savoir entretenir et assurer)

  • Les autres EDPM : la monoroue, le gyropode, l'hoverboard

Les Engins de Déplacement Personnel Motorisés


Les nouvelles mobilités que propose Carl


Les mobilités présentes dans l’École Des Mobilités, bientôt dans un nouvel article 😉


23 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout