Rechercher
  • Élea

L'Atelier et l'entretien de sa trottinette

Mis à jour : juin 22


L'Atelier CARL


Dans notre École des Mobilités, nous avons un petit atelier tout équipé afin de répondre à vos besoins !


Un collaborateur Feu Vert s'occupe de tous vos véhicules deux roues ! Une roue à changer, des freins desserrés, un check sécurité à faire? Notre expert s'en charge. Prenez rendez-vous et faites faire un devis gratuitement.


Mais ce n'est pas tout... vous pouvez rester à l'atelier et participer à la réparation de votre véhicule. Notre expert va vous expliquer pas à pas les étapes, ce qui vous permettra de le faire seul la prochaine fois !


Vous n'avez pas le temps de vous former? Pas de souci, prenez rendez-vous, déposez votre véhicule, nous le réparons rapidement et vous pouvez revenir chercher votre bolide comme neuf.



L'entretien de son véhicule : les étapes


L'entretien du véhicule, si important et pourtant si négligé... En faisant seulement quelques minutes d'entretien par semaine, vous roulerez en toute sécurité ! On ne le sait pas forcement, mais une trottinette bien entretenue peut vous éviter un accident.


Vous devez certainement vous demander pourquoi l'entretenir soi-même plutôt que de l'emmener au magasin... Bien-sûr vous pouvez faire les deux ! Mais l'entretien doit être fait très régulièrement (1 fois par semaine) pour être efficace, et nous savons bien que personne n'a le temps d'emmener sa trottinette dans notre atelier aussi souvent. En plus, c'est plutôt simple à faire et vous en apprendrez plus sur votre véhicule.


L'emmener faire un check sécurité à l'atelier de temps en temps est cependant important, car notre expert a l’œil et saura voir ce que vous ne remarquerez pas forcément.


Commençons les choses sérieuses !




Étape 1 : Testez la longévité de votre batterie


Votre batterie est l'élément le plus important de votre trottinette : c'est ce qui vous permet d'avancer. Dans tous les cas, elle va perdre en autonomie avec le temps, mais l'entretenir permet de prolonger la durée de vie au maximum.


Comment la préserver ? Nous vous avons détaillé de nombreux conseils relatifs à la batterie dans la rubrique du dessous "Les bonnes habitudes à prendre".


Comment la contrôler ?

Munissez vous d'un multimètre, et mesurez le voltage de la batterie. Si c'est le même que le niveau initial, la batterie est en parfait état. S'il est bien plus bas, la batterie a un problème. Il faut donc songer à la remplacer. Pour en être sûr, amenez là à l'atelier et nous vérifierons cela avec vous.


Si vous remarquez une forte baisse d'autonomie ou un temps de recharge plus long, c'est qu'il est temps de la changer également : elle a fait son temps.





Étape 2 : Contrôlez l'état des pneus


Les pneus peuvent parfois s'user trop rapidement. Un pneu usé est dangereux car il devient immédiatement beaucoup plus glissant.


Attention ! Il existe 2 types de pneus : les pneus à air (avec chambre à air ou tubeless) et les pneus pleins (alvéoles et gommés).


Comment contrôler leur état? Il faut tout d'abord vérifier les témoins et l'état de la bande de roulement. Pour cela, observez la profondeur des rainures : si elles sont peu profondes, voire effacées, le pneu est trop usé, il faut le remplacer. Ensuite, vérifiez tout le tour du pneu pour être sûr qu'il n' y a ni trou ni corps étranger sur le pneu. S'il y a un souci de ce type, il faudra également le remplacer.


Comment vérifier la pression des pneus à air ? La pression doit être adaptée à votre poids, tout est indiqué sur le flan du pneu.


Comment ajuster la pression de mon pneu ? Pour gonfler ou dégonfler votre pneu, vous pouvez utiliser une pompe pour trottinette électrique. Attention, une pression trop forte peut abîmer voire faire exploser les pneus, et une pression trop faible peut également user les pneus, endommager les jantes, favorise les crevaisons et fait consommer la batterie plus rapidement.





Étape 3 : Vérifiez l'état de vos freins


Vos freins vous permettent de garder le contrôle de votre véhicule. S'ils ne fonctionnent pas bien, vous vous mettez en danger ainsi que les autres usagers de la route... De plus, un mauvais freinage peut abimer vos roues !


Il existe 3 grands types de freins : le frein électromagnétique, le frein tambour et le frein à disque.


Le frein électromagnétique ne nécessite pas d'entretien particulier, sauf si une anomalie est constatée. Dans ce cas, amenez votre trottinette à l'atelier pour qu'un expert puisse regarder.


Comment vérifier le frein tambour ? Rien de plus simple : surélevez la trottinette, serrez ou desserrez vos freins selon votre besoin, puis testez le véhicule en freinant pour être sûr qu'ils fonctionnent bien et que le freinage est suffisant !Si vous constatez qu'ils sont trop usés, c'est qu'il faut les remplacer.


Comment vérifier le frein à disque? Le frein à disque fonctionne avec une plaquette de freins. Si vous freinez moins bien qu'avant, réglez le frein de la même façon que le frein tambour, ou changez les plaquettes qui sont sûrement endommagées. Le disque peut lui aussi s'user, il faudra alors contrôler son état avec votre doigt pour observer des changements de reliefs.





Étape 4 : Contrôlez le serrage de vos vis


Prenez l'habitude de bien resserrez toutes le vis qui composent votre trottinette ! Des vis mal serrées peuvent faire trembler votre trottinette, mais aussi laisser passer l'eau à l'intérieur.


Comment vérifier le serrage des vis? Munissez vous d'un tournevis et d'une clé, puis partez à la chasse aux vis pour toutes les resserrer : au niveau du guidon, des freins, des roues, du cadre, du système de pliage...


Attention ! Ne serrez pas trop fort, souvent un quart de tour suffit.


Et voilà ! Après avoir fait ces 4 étapes rapides, tu peux rider en toute sécurité. En cas de doute ou de problème, n'hésite pas à nous appeler au 06 34 04 04 12 ou à prendre rendez-vous en ligne pour notre atelier!





Les bonnes habitudes à prendre


Maintenant que vous savez réaliser un check sécurité par vous-même, apprenez à ménager votre trottinette à tout moment pour éviter les soucis qu'elle peut avoir.


Voici toutes les petits habitudes quotidiennes qui peuvent tout changer dans l'entretien de votre véhicule :



Étanchéité :

  • Ne roulez pas souvent sous la pluie ou dans de grandes flaques d'eau car l’eau risque de rentrer dans les compartiments et de causer des courts-circuits.

  • Nettoyez régulièrement votre trottinette électronique, à l’aide d’une éponge ou d’un chiffon humide. Surtout, n’utilisez pas de seaux d'eau ou de Karcher, car l'eau a de grandes chances d'infiltrer votre trottinette et donc d'abîmer l'électronique.


Batterie :

  • Ne roulez pas en cas de températures extrêmes (chaudes ou froides)

  • Laissez le moteur refroidir avant de la recharger

  • Si votre batterie est en lithium : ne la laissez pas se décharger entièrement

  • Si votre batterie est en plomb (plus rare), il est très conseillé de la décharger entièrement avant de la charger à nouveau

  • Ne la chargez qu’avec votre chargeur, et pas celui d'une autre trottinette

  • Débranchez-la dès que le temps de chargement est fini

  • Si vous ne l'utilisez pas pendant une longue période, maintenez le niveau de charge à 60% environ


Pneu :

  • Si vous avez un pneu crevé, ne roulez pas avec : vous risquez d'endommager votre moteur ou un autre élément essentiel de votre trottinette !


À chaque trajet :

  • Stockez votre trottinette à l’intérieur, à l’abri du froid et de l’humidité. Il est fortement déconseillé de laisser sa trottinette à l’extérieur car elle risque de s’abîmer plus vite.

  • Faites toutes les vérifications avant de partir, au moins une fois par semaine : freins, pneus, direction, feux...


Et voilà, vous êtes (presque) des experts en entretien !

Si vous avez la moindre question à ce sujet, appelez-nous ou rendez-nous visite !

Vous pouvez également prendre rendez-vous pour une réparation ou une session entretien directement sur le site : ici.


Après l'avoir bien entretenue, vous cherchez peut-être à assurer votre trottinette ? Si oui, c'est par !


9 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout