Rechercher
  • Élea

L'ouverture de l’École des Mobilités

Dernière mise à jour : juin 23

Une énorme étape dans l'aventure de CARL : la création de la toute première auto-école des modes doux de France.




Avant de commencer, il faut réussir à bien s'entourer. C'est en partie grâce à nos partenaires que l'ouverture de notre École a été possible :


Lyon Parc Auto (LPA), l'opérateur de stationnement lyonnais, est acteur de la mobilité au service des citoyens. Carl et LPA partagent une aventure commune depuis notre arrivée dans leur LAB en 2018. C'est grâce à eux que nous pouvons proposer des tests sur le toit-terrasse de leur parking.


L'ADEME, Agence de la transition écologique, est un partenaire historique de Carl. Nous partageons les mêmes valeurs et objectifs : l'urgence climatique, la réduction de l'empreinte carbone et le développement des mobilités douces.


Feu Vert, nous soutient en fournissant les véhicules et un collaborateur qui sont présents dans l'agence. Grâce à eux, nous pouvons vous proposer de nombreux bolides, ainsi qu'un service de réparation et d'entretien grâce à leur mécanicien, notre expert deux-roues !


Allianz, assureur européen, assure tous les véhicules de Carl ! Il propose également des solutions d'assurance pour les particuliers, et vous prépare une petite surprise à venir très prochainement dans notre agence... 😉


La CNPA, à travers la branche sécurité routière, nous accompagne depuis nos premiers kilomètres. C'est avec eux que nous avons créé des modules pour nos formations sur la prévention et la sécurité que nous proposons aux entreprises et particuliers.


Enfin, Dott, expert de la micro-mobilité présent au niveau européen, est un partenaire exclusif de Carl. Nous travaillons ensemble à proposer plus de contenus pédagogiques permettant d'accompagner les nouveaux utilisateurs de trottinette.



Mais à quoi sert notre École des Mobilités ?



De nos jours, utiliser les mobilités durables est devenu indispensable pour ralentir le réchauffement climatique et préserver notre chère planète. Mais apprendre à se déplacer correctement avec ces solutions, en respectant les autres usagers, est tout aussi important !


Située sur la presqu'île, au cœur des Cordeliers, nous avons créé cette École pour accompagner les Lyonnais dans la découverte et la bonne utilisation des nouvelles solutions de déplacement qui envahissent nos centre ville.


Ces modes de transport ne sont pas encore bien connus par la société, et assez souvent mal utilisés... De nouvelles situations dangereuses ainsi que de nombreux accidents ont lieu à cause de ces solutions et des nouveaux utilisateurs pas tous égaux aux commandes de ces bolides. C'est là que Carl entre en jeu avec son École des Mobilités !


Cette École est utile aussi bien pour les particuliers qui souhaitent apprendre à se déplacer différemment, que les entreprises qui veulent promouvoir les mode doux auprès de leurs collaborateurs et ainsi améliorer la sécurité des déplacements domicile/travail tout en diminuant leur empreinte Carbone.


Pour cela, l'École des Mobilités est divisée en différents pôles, on vous laisse les (re)découvrir :



1. L'accueil


Ouvert de 12h à 18h et la matin sur rendez-vous, nous vous accueillons avec le sourire dans notre École des Mobilités. C'est ici que nous pourrons vous apporter les conseils sur la mobilité, les assurances, ou encore l'entretien des engins ! Vous y trouverez également tous les accessoires de mobilité dont vous aurez besoin pour vous équiper et rouler en toute sécurité : casque, éléments réfléchissants...


Vous voulez apprendre à utiliser une solution ? Vous souhaitez vous former?

Prenez rendez-vous ici!



2. Le showroom


C'est dans le showroom que vous retrouverez tous nos super bolides électriques ! Vélo, trottinette, scooter... Il y en a pour tous les goûts ! N'hésitez pas à nous demander conseil sur les véhicules, nous vous aideront à trouver CELUI qui conviendra parfaitement à vos besoins. Vous pouvez même nous le louer pour quelques jours, le temps de le tester pour être sûr qu'il vous satisfait !

Et puis, si vous avez de la chance, vous pourrez même profiter des offres du moment 😉






3. L'atelier


Si vous voulez faire réparer ou faire un check sécurité de votre bolide, vous êtes au bon endroit ! Notre expert deux-roues, prendra en charge votre véhicule et pourra aussi bien intervenir que vous apprendre à intervenir vous-même. Il vous informera également de l'entretien et des vérifications à faire vous-même pour vous éviter de le réparer trop souvent. Ainsi, vous développerez vos compétences et vous bénéficierez d'une sécurité maximale.


Un problème avec votre véhicule ? Prenez rendez-vous à l'atelier !

Plus d'informations sur notre atelier deux-roues Feu vert ici.







4. L'espace de formation


Il nous permet de vous accueillir en salle pour vous faire découvrir les nouvelles mobilités. Ici aura lieu une formation théorique ludique grâce à des diaporamas, des quiz, etc. De nombreux thèmes seront abordés comme l'impact des anciennes mobilités, les nouvelles qui existent, les réglementations, leurs avantages, le code de la route et de la rue... Vous en sortirez plein de bonne volonté pour changer vos modes de déplacement et aider la planète !


D'ailleurs, nous avons fait un article sur les avantages du covoiturage !







5. La piste urbaine


Pour finir, comme nous voulons éviter de créer des dangers ambulants, nous vous formons également à la conduite de ces bolides. Ainsi, vous pourrez tester tous les véhicules électriques pour être sûr de faire l'achat le plus adapté. Aussi, conduire sur la piste vous donnera confiance avant de vous lancer dans la rue, autour des voitures et des piétons.





Et voilà, vous savez tout (ou presque, rendez-vous sur le site de l'école pour encore plus de détails).


On vous attend à l'école avec impatience...

42 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout