Rechercher
  • Élea

Événements 2017


L'année 2017 est l'année où tout a commencé. L'idée de CARL était déjà trouvée depuis quelque temps, comme précisé dans l'article "La naissance de l'idée CARL-move", mais c'est en 2017 que le projet a commencé à se concrétiser. En effet, nous avons officiellement fondé la société CARL en mai.



Mai


Ça y est, c'est enfin la création officielle de CARL, avec toutes ses formalités. Les documents administratifs, les propositions de logos... Après toutes ces étapes l'aventure peut commencer.


La société avait pour activité, à ce moment là, la formation au covoiturage via les auto-écoles. Une application mobile mettait en relation les auto-écoles et les particuliers qui n'ont pas de solution de transport. Ainsi, les élèves pouvaient se former au covoiturage et au transport de passagers et les usagers pouvaient se déplacer à l'arrière des véhicules école.


Pour démarrer cette activité, nous nous sommes rendus en Saône-et-Loire, plus précisément dans la ville d'Autun, pour proposer notre service aux auto-écoles de la ville. C'est là qu'a commencé la période de test de CARL-MOVE dans la zone. Nous avions un beau soutien : les auto-écoles, la collectivité, la ville... C'est grâce à eux qu'ont pu avoir lieu les premiers trajets covoiturage par les auto-écoles...











Juillet


La période de test sur Autun est terminée ! Cela n'aurait pas pu mieux se passer, nous repartons donc sur Lyon, notre ville d'origine, pour continuer à développer CARL en fonction des résultats et avis que nous avons eu lors de notre période de test.


C'est à ce moment là qu'Alexis est arrivé dans la Team. Il fallait s'entourer d'un développeur web qui s'occuperait de l'application mobile de CARL. Le boulot a vite commencé !



Août

Après un mois de travail, nous pouvons enfin supprimer notre appli mobile version bêta pour la remplacer par une digne de ce nom. Moderne, illustrée et facile d'utilisation, elle était disponible sur IOS et Android.


Il suffisait de rentrer toutes les modalités du trajet demandé (départ, arrivée, date et heure), puis d'attendre qu'une auto-école accepte le trajet. Une fois le trajet accepté, il ne restait plus qu'à attendre le jour J !




Septembre


Après la nouvelle application, place au nouveau site ! Primordial pour se faire connaître du grand public !



Octobre


C'est en octobre que CARL s'est associé avec l'ADEME, agence de transition écologique avec qui nous partageons nos objectifs : l'urgence climatique, la réduction de l'empreinte carbone et le développement des mobilités douces. Nous avons développé ensemble la Calculette Carbone de l'application mobile.


Nous avons également obtenu la labellisation CARA, un label pour les entreprises qui proposent des solutions de mobilité comme CARL.


Pour finir, nous avons participé aux portes ouvertes du LAB Lyon Parc Auto. Nous y avons par la suite emménagé en 2018 pendant plus de 2 ans.





Novembre


Premier virage dans le développement de CARL-MOVE. Après différents rendez-vous avec des auto-écoles et la Délégation Sécurité Routière, nous avons compris que rémunérer les auto-écoles en fonction du nombre de trajets effectués allait créer une compétition entre auto-écoles et allait laisser de côté tout l'aspect pédagogique, le projet étant de mettre l'élève et sa formation au centre. Nous avons donc changé le système de rémunération en créant des cartes cadeaux.




Période de test en Saône et Loire

Nouvelles versions de l'application mobile et du site web de CARL

Soutien des collectivités du Rhône, de nombreuses mairies, etc.

Sortie de plusieurs articles de presse

(Le Progrès, Le Journal de Saône-et-Loire, la Tribune des Auto-Ecoles)

Rencontre avec un grand nombre d'auto-écoles de la région qui ont aimé le projet et

souhaitaient en faire partie

Premières animations (Semaine de la mobilité à Ozon), premiers congrès et salons

(Solutrans) pour présenter CARL aux quatre coins de la France.




Retrouvez la suite de l'aventure année par année : 2018 et 2019




4 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout